Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I would like to be a hamburger
17 juin 2010

Les cours d'allemand

bonjour !
alors voilà, je ne vous ai pas encore vraiment parlé des cours d'allemand. Aujourd'hui c'est décidé, je me rattrape.

Alors voilà, c'est simple, j'ai cours d'allemand TOUS LES JOURS. Du lundi au vendredi. Chaque jour, on commence à 10h et on termine à 14h30. Avec 2 pauses : 11h30/12h (pause déjeuner) et 13h30/13h45. Ce qui fait "5h" de cours chaque jour (ils appellent "1h" de cours une plage de 45 min)(si je suis prof ici, ça va être génial, des cours de 45 min au lieu de 55 min, youhou !) c'est-à-dire en réalité 3h45.

Depuis 2001, l'Europe a établi des niveaux de référence de maîtrise des langues vivantes. Il y en a 6 en tout :
   A1 - niveau introductif ou découverte
   A2 - niveau intermédiaire ou de survie
   B1 - niveau seuil
   B2 - niveau avancé ou indépendant
   C1 - niveau autonome
   C2 - niveau maîtrise

Dans les écoles de langues, 3 mois de cours correspondent à chaque niveau. J'ai commencé de 0, donc par le niveau A1 en début mars. Dans l'école où je suis allée, le cours A1 avait déjà commencé depuis 1 mois mais je m'y suis quand même inscrite pour ne pas attendre 2 mois sans rien faire la session suivante. Ça a été un peu dur au début pour rattraper le retard mais j'ai fini par y arriver.

Pour travailler en Allemagne, et en allemand, il faut la plupart du temps avoir validé le niveau B1: j'en ai donc pour jusque fin octobre, c'est long !!! En ce moment, je suis au milieu du niveau A2. Donc je sais presque faire ça :

"L'étudiant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats."

On dit que l'allemand est une langue difficile, je trouve plutôt que c'est une langue compliquée, en tous cas très différente du français dans sa construction. Mais en même temps, c'est très systématique alors une fois qu'on a compris et retenu les règles de grammaires, c'est pas difficile.

Depuis début mars, j'ai eu en gros 14 semaines de cours soit 262 h. A ce rythme, j'ai déjà fait l'équivalent en heures de 3 ans de cours d'allemand à l'école (je fais plus d'heures en 1 jour qu'un élève en 1 semaine !).

Bon, je dois avouer qu'à force j'en ai un peu marre. Il faut dire que c'est comme aller à l'école mais ne faire qu'une seule matière, ça lasse. Heureusement, en cours j'ai l'occasion de pratiquer d'autres langues. En fait je suis même obligée dans la mesure où je suis la seule française. Les personnes avec lesquelles je m'entends bien (j'en ai déjà parlé, mais c'était en allemand, alors je me permets de répéter) viennent du Mexique, de Géorgie, de Turquie, d'Angleterre, du Brésil. Avec certains, on parle anglais, avec d'autres portugais et avec d'autres allemand. C'est difficile de changer d'une langue à l'autre mais ça permet de ne pas oublier les autres langues (ce qui m'était arrivé avec l'anglais quand j'avais appris le portugais).

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que je suis toujours aussi bavarde en classe. La différence, c'est que quand je bavarde avec ma voisine Tamuna, c'est en allemand ! C'est bien la première fois que les bavardages permet de progresser...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sympa ce billet !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mat
I would like to be a hamburger
Publicité
Derniers commentaires
Publicité