Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I would like to be a hamburger
21 novembre 2010

Plus de détails

Pour répondre à tes questions Mat :

Je suis contente d'avoir trouvé ce boulot. Financièrement ça aide bien (environ 1200 € le mois dernier(pourboires inclus), c'est pas négligeable même si c'est pas énorme comparé au nombre d'heures que j'ai faites).

C'est marrant de faire un boulot qui n'a rien à voir avec tout ce que je connaissais jusqu'ici. Par contre, pour la première fois, j'ai vraiment un chef. Je n'ai pas vraiment à me plaindre, dans l'ensemble il est vraiment sympa, mais quand il est de mauvaise humeur le matin, c'est la cata toute la journée. C'est-à-dire qu'il va critiquer tout ce qu'on fait toute la journée. Et ça c'est un peu pénible. Même si ça n'arrive pas souvent, après des journées comme ça, je n'ai plus trop envie de faire ce boulot.

L'autre doute que j'ai est à propos du salaire. Quand il m'a embauchée, il m'a proposé 5,5 € de l'heure (pour référence, j'avais demandé à un copain d'ici pour avoir une idée, il m'avait expliqué que ce genre de boulot est payé entre 6 et 10 € de l'heure selon le savoir faire et l'expérience). Donc je suis payé en dessous de la fourchette. Arguments : je ne parle pas tout à fait allemand et je ne savais rien faire (machine à café, caisse, même service...). J'ai accepté ce boulot quand même parce qu'il m'a dit que lorsque je serait meilleure, je pourrai(s?) gagner plus. Je me suis aussi dit que si jamais il refusait à la fin de m'augmenter, je pourrais toujours quitter ce poste et en chercher un autre dans un autre resto en ayant cette foi de l'expérience. Maintenant, je sais utiliser la machine à café et la caisse et je sais servir même si je ne suis pas une super pro. Donc il y a 2 semaines, je lui ai parlé de mon salaire. Entre temps, j'avais eu plus d'infos et je savais que dans ce genre de café, les serveuses sont toujours payées entre 7 et 8 € de l'heure (même sans avoir 10 ans d'expérience). En plus, je m'occupe dans une certaine mesure de la gestion des stocks et je donne plein d'idées pour réorganiser les choses (c'était un peu le bazard) et ça me fait plus de responsabilité qu'une serveuse normale, ce qui plaide en faveur d'un salaire encore un peu supérieur. Il m'a répondu d'attendre un peu ("1 ou 2 semaines") et qu'il reviendrait m'en parler. 2 semaines, c'est justement demain. On va bien voir s'il me parle cette semaine sinon je lui reposerai la question.

Honnêtement, je suis décidée à ne plus accepter un salaire en dessous de 7 € de l'heure. C'est quand même un travail fatiguant, surtout pour les mains, et le fait d'être si peu chère le pousse à me faire faire plus d'heures. Il est fatigué alors il s'assoit et me laisse tout ranger toute seule pendant 1 heure et ça ne lui coûte que 5,5 €. Plus je serai chère, plus il m'aidera ou me renverra tôt à la maison. Donc je pourrai sans doute gagner autant en travaillant moins. Pas mal cette phrase, elle pourrait peut-être servir de slogan à une campagne politique, non ?

Donc, si le salaire qu'il me propose est trop bas, je crois que je quitte le boulot. C'est vrai que 1200 €, ça fait quand même une somme intéressante, mais il faut voir que pour gagner ça, j'ai fait des semaines toutes à plus de 45h. Et à force de sortir toutes les assiettes du placard et de les porter de la cuisine à la salle et de la salle à la cuisine, j'ai mal au mains. En journée, je ne le sens pas trop, mais le matin au réveil, je le sens bien. Donc il faut quand même que ça vaille le coup. Je serai peut-être sans emploi d'ici la fin du mois. D'où le (s?) que j'ai écrit dans le paragraphe précédent. Ce n'était pas une hésitation grammatique, mais je me demande maintenant si cette proposition de gagner plus d'argent était du futur ou de l'imaginaire...

Pour la progression de mon vocabulaire, j'ai du mal  me rendre compte. En tous cas, je ne crois pas que ça progresse très vite. Par contre je gagne en rapidité et facilité d'expression. On pourrait dire que je deviens "fluent" mais avec un vocabulaire limité. Et puis ça devient normal et facile de parler en allemand avec des gens, même inconnus. Et ça m'est déjà arrivé d'être en train de parler en français et d'utiliser un mot ou une structure allemande (le verbe à la fin !).

A part ça, ça se passe bien avec les clients. Je suis la seule à parler français et mon accent est un "plus" pour le café. Ça fait vrai. En plus, on écoute souvent ma musique française (une compilation des 180 chansons françaises les plus connues de Trenet à aujourd'hui qu'on a faite avec ma famille).

Voilà, je crois que j'ai refais un tour assez complet. S'il y a plus de question, je pourrai encore détailler.
Et vous, quoi de neuf ???

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Intéressant ! Travailler moins pour gagner autant, je suis pour ! :)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mat
I would like to be a hamburger
Publicité
Derniers commentaires
Publicité