Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I would like to be a hamburger
7 novembre 2010

Enfin des nouvelles !

Je n'ai rien écrit ici depuis le 1er août, ça remonte loin !
Il faut dire qu'il y  a eu les vacances (Lisbonne et Paris, évidemment) et puis la rentrée a été mouvementé et depuis je manque un peu de temps. Mais aujourd'hui, c'est décidé, je remets un peu les pendules à l'heure.

Alors, ma résolution de l'été, c'était de trouver un boulot à la rentrée. Parce qu'à force, l'école, ça commençait à être lassant et je sentais bien qu'on n'avançait plus aussi vite et qu'on avait plus ou moins fait le tour de la grammaire (même si c'est vrai que je ne sais pas utiliser la forme passive à d'autres temps que le présent, mais j'avoue que ça ne me manque pas trop). Ce qui me maquait encore, et qui me manque toujours, c'est du vocabulaire, et ça, ça s'apprend aussi bien à l'école que dans la vie de tous les jours. Il était temps de me remettre au boulot.

Sur ce, je reçoit un mail d'une de nos anciennes colocataire de la WG pour un boulot de serveuse dans un café resto français. Le destin ! Donc, je prends mon courage à deux mains et je vais dans ce café un mercredi après mes cours. Un peu paniquée, parce que je n'ai jamais eu d'entretien d'embauche jusqu'ici, et surtout pas en allemand ! Bon. Première phrase : "Hallo, ich habe Ihre Kellnerinansage auf Internet gesehen" (Bonjour, j'ai vu sur Internet votre annonce pour un poste de serveuse). J'ai pas parlé assez fort, la musique a couvert ma voix, il n'a pas entendu. 2ème essai, idem. Au 3ème c'est bon. Ouf, pas facile de parler fort quand c'est dans une autre langue et qu'on est stressé. Bon, il me dit de m'asseoir à une table et qu'il arrive. Le café est vide, tant mieux. Il vient, me demande si j'ai déjà travaillé dans la gastronomie (pour ceux qui ne le sauraient pas, la réponse est non), ce que je fait à Hambourg, etc et me propose un jour d'essai (10h-15h) le lundi suivant. Ca correspond presque exactement à mes horaires de cours, donc si ça marche il faudra laisser tomber les cours.

Lundi suivant, j'attends donc devant le café à partir de 10h moins 10, pas question d'être en retard le premier jour. 9h50, 9h55, 10h00, 10h05, brrr c'est qu'il fait froid fin septembre à 10h du matin ! 10h10, le voilà, ouf ! A l'intérieur, on commence à préparer les choses, puis rapidement une autre serveuse (qui a 17 ans !) arrive qui va m'expliquer tout ce qu'il y a à faire. Je passe la plupart de la journée dans l'arrière de la cuisine à vider les assiettes, faire le prélavage de la vaisselle, mettre dans la machine et sortir de la machine. En fin de journée, il rediscute avec moi et me dit qu'il veut bien m'embaucher, qu'il a besoin de quelqu'un qui pourrait tout faire parce que le café est très petit et qu'il faut que chacun sache tout faire. Et voilà, j'ai un boulot.

Ça fait maintenant un peu plus d'un mois que je suis serveuse ! En fait, pas seulement serveuse. Dans le café, on est toujours 2 ou 3 personnes. On vend des cafés, des grosses pommes de terres garnies (ce qui n'a rien de français), des parts de quiches (ça, c'est français), des crêpes (ça aussi), des salades et des gateaux (ça c'est international).

Donc mon boulot c'est :
le matin
- préparer les ingrédients pour garnir les pommes de terre au four (couper des petits cubes de tomate, poivron, fêta, et remplir tous les autres récipients)
- préparer les sauces

le midi
- chauffer les parts de quiche
- préparer les pommes de terres (on les ouvre et on les triture avec du beurre aux herbes et du fromage râpé puis on les garnit)
- parfois faire cuire des crêpes
- faire des salades composées
- faire les déco des assiettes
- préparer quelques cafés
- prendre les commandes
- apporter les assiettes en salle
- déservir les assiettes
- vider les assiettes/ prélaver/ mettre dans la machine/ vider la machine

l'après midi
- préparer la pâte à crêpes
- préparer le beurre aux herbes
- couper et cuire les champignons (une des garnitures)

Bon, en gros voilà ce que je fais. La troisième personne en plus du chef et de moi n'est plus la fille du début mais un autre turc. A oui, j'ai oublié de dire que, même si c'est un café resto français, le chef est turc et ne parle pas du tout français. Il y a vraiment beaucoup de turcs en Allemagne, ou en tous cas à Hambourg. Et ils ont l'air mieux intégrés qu'en France. Enfin, c'est un autre sujet.

Les horaires 10h-15h sont devenus plutot 9h30-18h, ce qui me fait des semaines chargées, surtout que je travaille aussi le samedi. Voilà pourquoi je n'ai pas eu le temps (ou le courage) jusqu'ici d'écrire tout ça pour vous mettre au courant. J'ai demandé à ne plus travailler le samedi, un WE d'un jour, c'est vraiment trop court pour moi. Il m'a dit qu'il allait chercher quelqu'un pour le samedi.

Ah oui, en plus de ça, depuis une semaine, on commence à tester l'idée que j'ai importée de France du "café gourmand". Donc en travail supplémentaire à la maison, depuis une semaine, je prépare des mini gâteaux (chocolat et creusois, ma spécialité aux noisettes). D'ailleurs, il faut que j'en refasse pour demain... Pfff. enfin, je ne vais pas me plaindre, je suis contente de vendre mes gâteaux. Mais, l'autre jour, une dame avait laissé une bouchée de creusois et j'ai dû la jeter, ça m'a brisé le cœur !

Voilà pour un premier compte rendu sur mon boulot. Je crois que c'est assez complet. Donc quand vous viendrez me rendre visite, vous savez déjà où manger...

A bientôt :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo ! C'est vrai que c'était un projet dont tu parlais de bosser comme serveuse, c'est bien d'avoir franchi le pas !<br /> Mais tu nous dis pas si tu es contente d'avoir trouvé, si ça se passe bien, si c'est enrichissant comme expérience, si financièrement ça aide bien, si tu apprends du nouveau vocabulaire et comment ça se passe avec les clients... Et puisque c'est un café français, est-ce qu'il y a des français des fois qui viennent ? (ben oui, on est pas beaucoup de lecteurs mais on est curieux :P )<br /> Bien joué pour le samedi, c'est courageux de réclamer à ne pas bosser ce jour là et de l'avoir obtenu !<br /> Bon courage et bises !
L
Marrant, des nouvelles pile le jour où je décide de jeter un coup d'œil à ton blog !<br /> Dis donc, tu vas ramener de sacrées expériences de votre séjour en Allemagne !<br /> Par contre, tu fais des grosses journées au final !<br /> Bon en tous cas c'est cool d'avoir de tes nouvelles !<br /> A plus,<br /> Lae
I would like to be a hamburger
Publicité
Derniers commentaires
Publicité